Association
reconnue
d'intérêt général

Information Recherche
Rétinite Pigmentaire

Ensemble, faisons avancer la recherche
sur les maladies génétiques de la rétine

Le quotidien du handicap, incapacité ou malhonnêteté ?

Témoignage

Philipe Leroy Vice-Président et Correspondant Rhône-Alpes

Le quotidien du handicap, incapacité ou malhonnêteté ?

Par Philippe Le Roy

« Aujourd’hui, trajet de tram entre midi et 14h car, malvoyant, je suis en télétravail l’après-midi pour ne pas rentrer de nuit. Donc, dans le tram avec Redji, mon chien guide, contrôle de titre de transport. « Madame la contrôleuse, voilà ma carte de transport, je ne sais pas si elle a été validée car je suis malvoyant. Si cela n’a pas été le cas, merci de bien vouloir repasser mon titre. » La contrôleuse : « Ah bah non, ce n’est pas passé. Votre pièce d’identité s’il vous plaît, et ce sera une amende forfaitaire de 49€. » Moi : « Madame, je ne peux pas savoir si ça a badgé ou pas, je suis malvoyant. »

Bref, chien guide, plus carte d’invalidité fournie pour preuve d’identité, mais amende !!! Ou comment renvoyer une personne en situation de handicap en faisant passer son incapacité pour de la malhonnêteté. Comment continuer à bien démonter les quelques restes d’empathie, d’humanisme malgré les protestations des autres voyageurs. »

Ce message sur Linkedin a éveillé les consciences et les messages de soutien mais a aussi mis en évidence les paradoxes de « la même règle pour tous » et le discernement des personnes en situation de handicap.

Handicap : de l’incompréhension à la construction commune

J’ai relaté mon expérience malheureuse dans le tram T2C de la ville de Clermont Ferrand. Nous avons eu un échange -aujourd’hui 13 décembre 2023- positif et humain avec le directeur de la T2C ce jour. Nous avons pu rapprocher le règlement avec l’incapacité, l’exécution de la mission de la prise en compte des particularités. Trouver un terrain commun n’est jamais chose facile entre un individu « non-ordinaire » et une collectivité. Se parler, s’écouter, rapprocher des expériences est toujours une richesse. Aujourd’hui, nous discutons avec Mr le directeur de la T2C, Mr Peyrin, que je puisse venir intervenir au sein des équipes pour sensibiliser sur les handicaps et faire un bout du chemin ensemble. La parole n’est forte que quand l’écoute est bienveillante.

Cette mésaventure nous apprend à ne pas laisser passer ce que nous, malades, pouvons prendre comme de l’injustice, ou du moins comme ne nous aidons pas à avoir une qualité de vie quasiment au même niveau que les personnes valides.

Mais elle nous apprend aussi qu’appréhender le handicap est complexe et qu’il faut toujours avoir la volonté que dans ce genre de situation, il n’y a pas de revanche. Tout le monde doit sortir gagnant et grandi.

À l’IRRP, nous sommes aussi là pour vous accompagner, vous conseiller et vous orienter. Vos témoignages pourront, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement de membres qui ont des expériences similaires et vous faire entrer dans une démarche collective pour améliorer notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Pour recevoir les actualités de l'IRRP

Inscrivez-vous à notre Newsletter Mensuelle

Restez les premiers informés des dernières avancées de la recherche, bénéficiez d’informations pratiques pour vous faciliter le quotidien…

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Aller au contenu principal