Association
reconnue
d'intérêt général

Information Recherche
Rétinite Pigmentaire

Ensemble, faisons avancer la recherche
sur les maladies génétiques de la rétine

Les centres de référence

INSTITUT DES NEUROSCIENCES DE MONTPELLIER

Il abrite l’équipe de recherche créée par le Pr Christian Hamel en 1998 qui travaille sur les maladies héréditaires de la rétine et du nerf optique (Inserm U1051). Les maladies ciblées sont les rétinites pigmentaires, maladie de Stargardt, les surdités génétiques et le syndrome d’Usher qui associe rétinite pigmentaire et surdité. L’objectif est de fournir aux patients et aux professionnels un diagnostic précis de la maladie et des risques de transmission, et de faire des essais cliniques pour de nouveaux traitements.

INSTITUT DE LA VISION DE PARIS

C’est l’un des centres de recherche spécialisés dans les maladies de la vision les plus ambitieux en Europe. 200 chercheurs INSERM-UMPC-CNRS, spécialistes des maladies de la vision travaillent sur le développement du système visuel (cellules souche), la génétique des maladies (dystrophies rétiniennes), les thérapies (DMLA, glaucome, thérapie génique des maladies héréditaires) et le traitement de l’information visuelle normal et pathologique (prothèses rétiniennes, thérapie optogénétique).

SERVICE D’OPHTALMOLOGIE DU CHU DE NANTES

Le Pr Michel Weber apporte aujourd’hui l’espoir aux personnes touchées par l’amaurose congénitale de Leber, une maladie rare de la rétine qui s’exprime dès la naissance et condamne à plus ou moins long terme à la cécité. Chef du service d’ophtalmologie au CHU de Nantes, il travaille avec ses équipes à mettre au point une thérapie génique contre cette affection jusqu’ici incurable.

INSTITUT ARAMAV

C’est un Service de soins de suite et de réadaptation pour déficients visuels (SSRDV). Elle a pour but d’aider les personnes déficientes visuelles à développer toutes leurs possibilités personnelles et de favoriser leur réinsertion familiale, sociale et professionnelle. L’établissement propose de véritables séjours de rééducation avec l’idée d’un travail en hospitalisation complète et d’une prise en charge globale de la personne. La coordination est assurée par le Dr Gérard Dupeyron, Médecin chef de l’ARAMAV et Chef du service d’ophtalmologie du CHU de Nîmes.

Retour en haut
Pour recevoir les actualités de l'IRRP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez les premiers informés des dernières avancées de la recherche, bénéficiez d’informations pratiques pour vous faciliter le quotidien…

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Aller au contenu principal