Gemini Live, qui permet de discuter oralement avec l’intelligence artificielle de Google, va gagner la vision sur iPhone. L’IA de Google va pouvoir accéder à la caméra de votre téléphone pour analyser ce qu’il y a en face et vous guider.
Gemini s’améliore drastiquement sur iPhone. Comme annoncé lors de la Google I/O, le chatbot peut désormais accéder à la caméra de votre téléphone (ou à la recopie d’écran) pour « voir » ce que vous souhaitez lui montrer. La fonction était déjà là depuis quelques mois sur Android et arrive enfin sur iOS, avec une caractéristique intéressante : sa gratuité.
Gemini gagne la vision sur iPhone
Comme annoncé sur 9to5Google, Google améliore la fonction Gemini Live sur iPhone. Le service, qui permet de discuter avec Gemini comme si on était au téléphone avec, ne se limite plus aux questions orales. Il peut désormais s’appuyer sur un support visuel pour vous faire gagner du temps, en vous dispensant de descriptions compliquées.
Au programme : l’accès à la caméra et au partage d’écran sur iPhone et iPad. Dès que vous aurez accès à la fonction, une fenêtre s’ouvrira avec le message : « Partagez votre caméra ou votre écran avec Gemini Live ». L’application expliquera le but de cette nouveauté : « Discutez de vos idées, découvrez votre environnement ou obtenez de l’aide sur ce qui s’affiche à l’écran ». En gros, Gemini Live analyse le contenu filmé et peut répondre à vos questions posées oralement.
Dans l’interface de Gemini Live, deux boutons font leur apparition : l’un pour partager sa caméra, l’autre pour partager son écran. Comme si on était dans Google Meet. Avec ça, on peut poser des questions : quel est ce bâtiment, comment s’appelle ce plat, comment réparer cet objet, il y a écrit quoi ici, est-ce que c’est cassé…? L’outil est polyvalent.
Pour le partage d’écran sur iOS, il faudra confirmer en cliquant sur « Démarrer la diffusion ». L’accès à l’écran et à la caméra de Gemini s’arrêtera dès que votre « conversation » sera terminée ou que vous aurez cliqué sur le bouton pour arrêter le partage.
Google mise sur l’IA avec vision et se distingue avec la gratuité
Cette nouvelle fonction est en déploiement depuis la semaine dernière sur iPhone et iPad. Elle est disponible autant pour les comptes payants (Google AI Pro, AI Ultra) que pour les comptes gratuits. Pour en profiter, assurez-vous d’avoir la dernière version de l’application (1.2025.2062302 au moins). Si c’est le cas, vous pouvez fermer (depuis le menu multitâche) et rouvrir l’application pour forcer l’activation côté serveur.
OpenAI propose aussi un service de vision dans ChatGPT, mais il est réservé aux abonnés payants. Il ne serait pas étonnant de voir l’entreprise l’ouvrir à tous ses utilisateurs en réaction à la nouveauté de Google, qui rend Gemini attractif. Nous avons essayé Gemini Live pour démonter des rideaux et réparer une fuite : le service est très pratique.
Cette « vision » gagnée par Gemini fait partie d’un projet plus grand de Google, le Projet Astra, présenté à la Google I/O l’année dernière. La firme a présenté son prototype de lunettes connectées lors de l’I/O 2025, pour mettre de la vision assistée par IA partout. Comme Gemini Live, les lunettes peuvent voir et analyser l’environnement. Tester Gemini Live avec sa caméra, c’est déjà un peu tester les futures lunettes de Google.
Source : numerama.com, le 30 mai 2025