« Une étape importante » dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui touche 8 millions de personnes dans le monde.
Grâce à la dernière technologie BCI, Science Corp crée des appareils destinés à restaurer la vision, la cognition et la mobilité
Science Corporation, leader dans la technologie d’interface cerveau-ordinateur (« BCI »), a annoncé les résultats préliminaires des essais cliniques pour son implant rétinien PRIMA.
Les résultats ont montré que l’implant a restauré une véritable « vision de forme » chez les patients qui avaient perdu leur champ visuel central, leur permettant d’exécuter des tâches utiles et de haute acuité comme la lecture ou la reconnaissance des visages.
Après avoir reçu un implant PRIMA, les patients ont pu lire avec une amélioration cliniquement significative, y compris la capacité à reconnaître les lettres.
« Avant cela, il n’existait aucune option de traitement réelle pour améliorer la vision de ces patients »
Les résultats démontrent une étape importante dans le traitement de la perte de vision sévère causée par l’atrophie géographique due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
« Pour la première fois, il a été possible de restaurer une vision réelle dans une rétine détériorée en raison d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge », a déclaré le professeur Frank Holz, MD, coordinateur scientifique de l’étude PRIMAvera.
« Avant cela, il n’existait aucune option thérapeutique réelle pour améliorer la vision de ces patients », a ajouté le professeur Holz, président et professeur du département d’ophtalmologie de l’université de Bonn, en Allemagne.
Max Hodak, PDG de Science Corp, a ajouté : « À ma connaissance, c’est la première fois que la restauration de la capacité de lire couramment est définitivement démontrée chez des patients aveugles. Cela représente un énorme tournant pour le domaine, et nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de mettre cette technologie importante sur le marché au cours des prochaines années. »
L’étude a été conçue pour démontrer la sécurité et l’efficacité de PRIMA afin d’obtenir l’approbation du marché européen (marquage CE). PRIMA, détenu et fabriqué par Science Corp, est basé sur des recherches originales effectuées à l’Université de Stanford, puis par Pixium Vision, qui a été acquis par Science Corp.
Essai clinique sur 38 patients
L’essai clinique PRIMA, appelé PRIMAvera, est une étude clinique menée auprès de 38 patients souffrant d’atrophie géographique (AG), à qui on a implanté le système rétinien PRIMA pour restaurer la vision. L’atrophie géographique est une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) où la zone centrale de la rétine, et donc la vue du patient, s’est détériorée.
Une amélioration significative de l’acuité visuelle
Les résultats montrent une amélioration significative de l’acuité visuelle lors de l’utilisation du système. Les patients montrent une amélioration notable de leur acuité des lettres lorsqu’ils utilisent l’implant PRIMA pour lire une série de lettres ; certains sont capables de lire un texte plus long.
Résultats préliminaires
L’acuité visuelle de tous les patients participants a été mesurée à 6 et 12 mois après l’implantation via le score logMAR (un logMAR nul indique une vision normale, des valeurs positives indiquent une mauvaise vision), et a démontré une amélioration cliniquement significative :
- Une amélioration moyenne de 23 lettres (4,6 lignes) à 12 mois après l’implantation par rapport à la ligne de base.
- Une amélioration maximale de 59 lettres (11,8 lignes) chez le patient ayant la meilleure réponse.
- Un succès a été défini comme une amélioration de 10 lettres (2 lignes).
- L’acuité visuelle naturelle moyenne sans utilisation de PRIMA est restée stable après l’implantation, ce qui suggère un bon profil de sécurité.
Le système PRIMA
Le système PRIMA est une prothèse visuelle composée d’un implant photovoltaïque, totalement sans fil et autonome, implanté chirurgicalement sous la rétine, d’une paire de lunettes spéciale avec une caméra et un système de projection intégré, et d’un processeur de poche qui traite l’image pour plus de clarté et de grossissement.
Contexte supplémentaire
Selon l’Institut national de la santé des États-Unis, il existe environ un million de cas d’AG aux États-Unis et environ 160 000 nouveaux cas surviennent chaque année. L’Académie américaine d’ophtalmologie estime que plus de huit millions de personnes dans le monde sont touchées par l’AG. Les facteurs de risque les plus importants sont l’âge avancé et les antécédents familiaux.
À propos de Science Corporation
Science Corporation est un leader dans le domaine de la technologie d’interface cerveau-ordinateur (BCI) et dans le domaine émergent de l’ingénierie neuronale en général. Nous travaillons à restaurer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies invalidantes pour lesquelles il n’existe aucune option de traitement, en créant des appareils destinés à restaurer la vision, la cognition et la mobilité. Pour soutenir les progrès dans l’ensemble de notre secteur, nous fournissons des composants de pointe et une infrastructure intégrée verticalement sur laquelle d’autres peuvent s’appuyer via Science Foundry. Notre siège social est situé à Alameda, en Californie, et nous disposons de bureaux supplémentaires à Research Triangle Park, en Caroline du Nord et à Paris, en France.