Vous souhaitez promouvoir notre cause en devenant bénévole ou correspondant local ?

 Association
reconnue
d'intérêt général

Information Recherche
Rétinite Pigmentaire

Ensemble, faisons avancer la recherche
sur les maladies génétiques de la rétine

Le Congrès médical 2021

Le congrès médical a accueilli un peu plus de 120 personnes, venues des quatre coins de France, pour assister aux conférences médicales sur les pathologies de la rétine. De plus, c’est une première pour l’IRRP, il était possible de les suivre en direct en visioconférence.

D’éminents spécialistes de la vue, médecins et chercheurs ainsi que deux entreprises Sparing Vision et Gensight Biologics sont venus présenter les avancées et perspectives de la recherche ainsi que les traitements thérapeutiques de la rétine.       
Le public a pu échanger avec eux autour de questions-réponses.

Vous pouvez retrouver les enregistrements des conférences médicales ici.

Salle des conférences Rabelais du Congrès médical 2021
Salle des conférences Rabelais
Kakemono de la fondation Groupama pour le congrès médical IRRP 2021
Stand d'accueil IRRP

Les élus de Montpellier nous ont fait l’honneur de leur présence :

Elodie Brun Mandon – Conseillère municipale en charge de la prévention santé

Emilie Cabello – Adjointe au Maire de Montpellier en charge de l’accessibilité

ont toutes deux rappelé combien ces rencontres étaient essentielles pour la ville de Montpellier et que  le maire tenait particulièrement à être représenté lors de ce congrès.
L’accessibilité est en effet un gros enjeu pour Montpellier, la ville devant être adaptée. Les élues ont ainsi mis l’accent sur l’importance de toutes les démarches et actions de l’association pour le soutien à la recherche ; laquelle donne tant d’espoir. Elles ont également rappelé que c’est à eux, aussi, politiques d’offrir aux chercheurs une qualité de conditions de travail.

La société JM Services 13 a tenu un stand, présentant tout le matériel, accessoires et services de la technologie accessible pour déficients visuels.

Nous tenons une nouvelle fois à tous les remercier !

LES CONFÉRENCES MÉDICALES 2021 EN VIDÉOS

Les informations apportées par les conférenciers du Congrès de Montpellier étaient trop riches pour ne pas être largement diffusées. Pour la première fois, le Congrès médical des Rencontres de l’IRRP a ainsi été enregistré, en audio et en vidéo, de façon à donner accès à l’information au plus grand nombre. Vous pourrez ainsi, grâce aux vidéos de cette page, vivre ou revivre la journée de conférences du Congrès 2021 « comme si vous y étiez ».

LES CONFÉRENCES MÉDICALES 2021 EN AUDIO

9h00 – Accueil du public et discours de bienvenue des élus de la ville de Montpellier, Madame Elodie BRUN MANDON, ainsi que Arielle DUMAS Présidente de l’association IRRP
9h30 – Prof. Isabelle MEUNIER – Professeure de Recherche INM Montpellier « Thérapies géniques : où en sommes-nous »
10h00 – Dr. Béatrice BOCQUET – Généticienne INM Montpellier « Quelles maladies et quels gènes dans les maladies rétiniennes ou du nerf optique : fréquence et reprise de la cohorte des patients du centre de référence de Montpellier »
10h30 – Dr. Alejandra DARUICH-MATET – Maître de Conférence des Universités – PH “Place de la chirurgie dans la thérapie génique“.
11h15 – Dr. Deniz Dalkara – Chef des Opérations, SparingVision Paris ῎Une thérapie génique capable de traiter toutes les formes génétiques de la rétinite pigmentaire῎
11h45 – Prof. Christelle MONVILLE – Professeure de Recherche à l’I-Stem d’Evry « Rétinites Pigmentaires, un point sur l’essai de thérapie cellulaire français‘’
14h00 – Dr. Serge PICAUD – Directeur de Recherche Institut de la Vision Paris – « Introduction de l’après-midi »
Dr. Serge PICAUD ῎Restauration visuelle au niveau de la rétine ou du cerveau : Recherche et actualités cliniques῎
14h30 – Dr. Magali Taiel – Directrice Médicale Gensight Biologics ‘’GenSight Biologics : Développement de thérapies géniques dans la Rétinite Pigmentaire et la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber’’
15h00 – Dr. Vasiliki KALATZIS- chercheuse Inserm U1051- I.N.M. Montpellier « Des modèles rétiniens humains pour étudier la cécité »
15h30 – Dr. Philippe BRABET – INSERM U1051 Institut des Neurosciences de Montpellier « Un nouveau traitement pharmacologique des maculopathies »
16h00 – Dr Luc JEANJEAN – Médecin Chef chu Nîmes- ARAMAV ‘’Le bilan 13-30 Aramav, un nouveau questionnaire d’autonomie et de qualité de vie adapté au patient déficient visuel‘’
16h00 – Dr Luc JEANJEAN – Médecin Chef chu Nîmes- ARAMAV ‘’Le bilan 13-30 Aramav, un nouveau questionnaire d’autonomie et de qualité de vie adapté au patient déficient visuel‘’

MERCI

LE CONGRÈS MÉDICAL DE L’IRRP

Une véritable journée d’information !


Un très grand MERCI à tous ceux, adhérents, auditeurs libres et chercheurs, qui ont fait de ces 37èmes Rencontres une magnifique réussite.

Après les problèmes de l’année 2020, tous étaient heureux de se retrouver pour de grands moments de partage et d’amitié.
Le Congrès médical du samedi 12 juin a été particulièrement porteur d’espoir, tant les progrès sont importants et proches d’aboutir.
Nous remercions chaleureusement les chercheurs pour leur présence fidèle aux côtés de l’IRRP, pour la clarté de leurs exposés et la richesse des informations qu’ils nous transmettent.
 
Merci encore à toutes et à tous !

Inscrivez-vous au Congrès médical 2022 !

Bouton de défilement vers le haut de page
Recevez nos actualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter Mensuelle

Restez les premiers informés des dernières avancées de la recherche, bénéficiez d’informations pratiques pour vous faciliter le quotidien…

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Aller au contenu principal