reconnue
d'intérêt général

Information Recherche
Rétinite Pigmentaire

Ensemble, faisons avancer la recherche
sur les maladies génétiques de la rétine

Les Marches Nationales Pour La Vue 2021

Marche Nationale Pour La Vue 2021 à Strasbourg

Logo du randonneur IRRP
La Marche Nationale pour La Vue 2021 a parcouru un petit tour de France avec 2180 marcheurs.
Malgré un contexte peu favorable, la mobilisation des organisateurs et des marcheurs, toujours aussi motivés et généreux, a permis une belle collecte de fonds. C’est grâce à vous que l’IRRP soutient depuis des années la recherche médicale contre les maladies de la rétine. Soyez-en tous remerciés. Nous sommes heureux d’avoir accueilli en 2021 de nouveaux organisateurs et soutiens : Augustin Leray à Saint-Malo, pour l’association « Un sens à ma vue », et Betty Parmentier, avec la Municipalité et l’association « MMS » de Méjannes le Clap.Merci encore pour leur fidélité et leur engagement aux côtés de l’IRRP à l’AVH, à la FAF, aux Lions Club, Vue d’Ensemble, Histoire de Voir un peu, FFRandonnée, Handisport, à l’Antenne DMLA, les Médaillés jeunesse et sport, l’ASPTT, Yvoir, le Comité Louis Braille, Adèle Glaubitz, Rhindia, Sensgène.
Arielle Dumas, présidente de l'association IRRP
Arielle Dumas

Quelques chiffres clés

Villes organisatrices
+ 0
Participants
Collectés
Versés à la Recherche

Toutes les villes organisatrices

La carte de france des villes organisatrices des marches pour la vue 2021
Toutes les affiches MNLV 2021

Toutes les marches 2021 en vidéos

Les Marches pour la vue

9 Vidéos

La presse en parle

Logo de presse DNA Dernières Nouvelles d'Alsace

Strasbourg

Avec l’objectif de militer pour les malvoyants et les non-voyants, la 4ème édition de la Marche Nationale pour La vue investira Strasbourg dans la soirée du 9 octobre au profit de la recherche contre les maladies de la vue Organisée avec le soutien de l’Office des Sports et les associations IRRP, Yvoir, Le Centre Louis Braille, Adèle de Glaubitz, Alsace Rhindia et Sensgène, au service des maladies rares de l’œil. L’étape Strasbourgeoise démarrera du parc de la Citadelle. Avec l’arrivée prévue vers 21 h avec un buffet dînatoire pour tous les participants. Ces quinze dernières années, les solutions médicales ont évolué vers des thérapies et résultats extrêmement positifs. Avant le départ, un point sur l’avancée de la recherche sera fait par Davis Gaucher, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital civil. Cette Rando By Night permettra à tout le monde de partager un moment convivial et de vivre une expérience ensemble.

Logo de presse Les Phares de Ré

Les Portes en Ré

La Marche pour La Vue revient aux Portes-en-Ré L’association Les Portes en Fête s’associe avec le Lions Club de l’Île de Ré dans l’organisation de La Marche pour La Vue. En s’engageant aux côtés de l’IRRP, les deux associations vont récolter des dons pour les maladies de la vision, samedi 3 octobre. Le départ s’effectuera à 10h30 depuis la salle des Marais de la Prée. A l’issue des parcours de 4 et 7 km, un verre de l’amitié sera offert par le Lions Club.

Logo de presse Midi Libre

Bessèges

Cette année, deux marcheuses, scientifiques montpelliéraines très impliquées, Isabelle Meunier, coordinatrice ophtalmologie CHRU et Béatrice Bocquet, ingénieure d’études généticienne Inserm U1051, ont présentée les avancées et perspectives de la recherche médicale dans les pathologies de la rétine. Le Lions Club de Hautes-Cévennes représenté par Martine Forissier et Raymonde Fortéa ont remis deux chèques de don. Différentes randonnées étaient proposées et guidées par Francis Mathieu des « Passeurs de Mémoire » et Françoise Denniel de « Rando Meyrannes ». Enfants et adultes ont eu la joie d’être accompagnés par Boris et Gilbert de l’association Philemon avec leurs ânes. Didier Cayron, maire de Bordezac et ses adjoints, les représentants des municipalités de Robiac-Rochessadoule et Gagnières ont démontré une fois de plus leur soutien à l’association IRRP. La générosité des commerçants a permis une belle tombola. La plus jeune participante, Romy 19 mois atteinte du syndrome de Usher qui touche l’audition et la vue, était la preuve vivante de la nécessité de soutenir financièrement la recherche médicale pour permettre des avancées et traiter les maladies de la rétine.

gagnières

Fidèle à une tradition solidement établie, l’association Les Arbousiers a organisé une Marche pour la Vue à Gagnières. Un événement préparé en partenariat avec la municipalité. Le maire, Olivier Martin, a également participé à la Marche. Les marcheurs ont participé à cet élan de solidarité en faveur des déficients visuels qui entre dans le cadre plus large de la Marche Nationale pour La Vue. Les fonds récoltés localement, au profit de la recherche scientifique qui lutte contre les maladies rétiniennes, ont été remis à Arielle Dumas, la Présidente de l’Association IRRP.

Uzès

La marche pour lutter contre les maladies de la rétine a rassemblé plus de 70 marcheurs à Uzès L’association IRRP, avec le club La Fenestrelle, l’AVF Pays d’Uzès, Cœur et Santé d’Uzès et le Lions Club, ont organisé la Marche Nationale pour La Vue à Uzès le 30 septembre. Trois randonnées guidées se sont déroulées sous un beau soleil, ce qui a permis aux marcheurs de profiter du merveilleux site de la Vallée de l’Eure et soutenir cette action afin de récolter des fonds pour la recherche médicale sur les pathologies de la rétine. Cette première, qui a ouvert la saison des marches un peu partout en France, a été un succès. « C’est déjà bien d’avoir réuni toutes ces personnes un jeudi. Même si j’en veux dix fois plus, car on a vraiment besoin de faire avancer la recherche », expliquait Arielle Dumas, la Présidente.

Méjannes-le-clap

Petits et grands marcheront pour la vue La Marche pour La Vue aura lieu samedi 16 octobre. Deux parcours sont proposés, les randonnées seront encadrées par les animateurs de l’association méjannaise Méjannes MultiSports. La municipalité offrira le pot de l’amitié à midi. L’intégralité de la recette sera reversée à l’IRRP. Pendant la course l’association Accueil Méjannais propose un fil rouge aux tricoteuses : le patchwork deviendra une couverture à offrir à une personne nécessiteuse. Deux bonnes occasions de joindre le solidaire à l’agréable.

Logo de presse Télégramme

plouguerneau

Histoire de voir un peu a réuni 190 marcheurs dimanche L’association Histoire de voir un peu, qui s’active à aider la recherche sur les maladies de la rétine, a organisé une Marche pour La Vue. Dans une très belle ambiance, les marcheurs se sont retrouvés sur les chemins autour du phare de Lanvaon. Un parcours très apprécié qui leur a permis de découvrir des lieux nouveaux, apprécier le parcours sensoriel et les derniers 50 mètres parcourus un bandeau sur les yeux.

Logo de presse Le JTT

Glun

Le handicap n’empêche pas l’action, ils ont marché pour aider la recherche ophtalmologique Dimanche 17 octobre, a été organisée pour la 4ème année, une Marche pour La Vue au départ de Glun. Ce sont 172 marcheurs qui sont venus parcourir plusieurs circuits proposés, par cette merveilleuse après-midi ensoleillée. L’association IRRP a fait cette marche dans une quinzaine de villes dans toute la France durant le mois d’octobre. Andréa Charrière raconte : « Le but est de passer un moment convivial pour aider la recherche médicale ». C’était impressionnant de voir toutes ces personnes regroupées pour une même cause, tous les fonds récoltés sont versés à l’IRRP.

Logo de presse Pays Malouin

Saint Malo

Une marche à Saint Malo samedi 30 octobre pour la recherche médicale. Le prochain projet est pour tout de suite puisqu’il concerne la première édition malouine de la « Marche pour la vue », organisée samedi 30 octobre 2021 à Saint-Malo. Rendez-vous à 10h30 pour un départ esplanade Saint-Vincent et une arrivée cale de Rochebonne. « Quatre kilomètres avec le magnifique cadre de la plage du Sillon vous attendent ! N’hésitez pas à venir en famille ou entre amis, ce moment n’en sera que plus joyeux ! »  L’intégralité des fonds récoltés seront reversés à la recherche médicale.

Inscrivez-vous à une Marche pour la vue !

Pour recevoir les actualités de l'IRRP

Inscrivez-vous à notre Newsletter Mensuelle

Restez les premiers informés des dernières avancées de la recherche, bénéficiez d’informations pratiques pour vous faciliter le quotidien…

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.