Les Marches Nationales Pour La Vue 2021
Marche Nationale Pour La Vue 2021 à Strasbourg
Malgré un contexte peu favorable, la mobilisation des organisateurs et des marcheurs, toujours aussi motivés et généreux, a permis une belle collecte de fonds. C’est grâce à vous que l’IRRP soutient depuis des années la recherche médicale contre les maladies de la rétine. Soyez-en tous remerciés. Nous sommes heureux d’avoir accueilli en 2021 de nouveaux organisateurs et soutiens : Augustin Leray à Saint-Malo, pour l’association « Un sens à ma vue », et Betty Parmentier, avec la Municipalité et l’association « MMS » de Méjannes le Clap.Merci encore pour leur fidélité et leur engagement aux côtés de l’IRRP à l’AVH, à la FAF, aux Lions Club, Vue d’Ensemble, Histoire de Voir un peu, FFRandonnée, Handisport, à l’Antenne DMLA, les Médaillés jeunesse et sport, l’ASPTT, Yvoir, le Comité Louis Braille, Adèle Glaubitz, Rhindia, Sensgène.
Quelques chiffres clés
Toutes les marches 2021 en vidéos
Les Marches pour la vue
Toutes les villes organisatrices
Présentation par les organisateurs
Enfants et adultes ont eu la joie d’être accompagnés par Boris et Gilbert de l’association Philemon avec leurs ânes Bijou et Cadeau. Didier Cayron, maire de Bordezac et ses adjoints, les représentants des municipalités de Robiac-Rochessadoule et Gagnières ont démontré une fois de plus leur soutien à l’association IRRP.
Notre marche pour la vue de Vaison s’est bien déroulée.
Beau soleil et plus de 105 inscriptions pour participer aux sorties programmées.
Nous avons toujours autant de plaisir à œuvrer pour l’IRRP.
Bien amicalement à vous
Ce samedi 9 octobre, plus de 70 participants se sont donnés rendez-vous à Paris pour marcher sous un soleil radieux aux côtés de l’association et de la recherche médicale. Le cortège des marcheurs aux tee-shirts jaune et orange de l’IRRP, s’est élancé vers 14h15 de la place de Stalingrad sur un parcours d’environ 7 km jusqu’à porte de Bagnolet, une marche urbaine bien rythmée et encadrée par le Comité départemental de randonnée pédestre de Paris. Nous tenons à remercier son président Mr Daniel Ramey et sa belle équipe de bénévoles pour leur fidèle soutien.
A l’occasion d’une pause à mi-parcours au parc de Belleville, les personnes ont aussi pu profiter de la présence du Dr Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision et de la Fondation Voir et Entendre, ainsi que de Mme Marie Lasserres, directrice d’une école de chien-guide indépendante (CIE) basée en Seine-et-Marne, les deux intervenants ont pris chacun leur tour la parole.
Nous avons tous partagé un bon moment de convivialité, que ce soit les associations et fondations partenaires, clubs de randonnée de la région, déficients visuels et leurs familles ou scientifiques œuvrant pour la cause. Nous tenons d’ailleurs à remercier la fondation Groupama et la société Pixium Vision, deux acteurs majeurs dans la lutte contre les maladies rares et qui ont participé à l’événement.
Nous espérons vous compter encore plus nombreux à la Marche Nationale pour La Vue 2022, et remercions à ce propos le club de « Rando pour tous » de Bois-le-Roi dont le projet d’une Marche pour la vue à Fontainebleau devrait voir le jour l’an prochain.
45 participants (+ 4), dont 9 personnes déficientes visuelles et 1 déficient moteur (Joëlette), 15 bénévoles de l’ASTB et 3 étudiants en STAPS. Présence de Louis de l’ASPTT pour la marche nordique.
2 associations pour les DV représentées : AVH et Voir Ensemble
Mise en place cette année d’une découverte de la marche nordique en partenariat avec l’ASPTT. Peu de participants à cette découverte mais un travail à venir avec cette association afin de rendre accessible la marche nordique aux déficients visuels.
L’AVH17, et toute son équipe vous remercient chaleureusement pour votre participation et votre générosité à La Marche Pour La Vue 2021. Les sommes récoltées vont être reversées prochainement à l’IRRP qui utilise cet argent pour financer la recherche sur la rétinite pigmentaire.
La presse en parle
Strasbourg
Avec l’objectif de militer pour les malvoyants et les non-voyants, la 4ème édition de la Marche Nationale pour La vue investira Strasbourg dans la soirée du 9 octobre au profit de la recherche contre les maladies de la vue Organisée avec le soutien de l’Office des Sports et les associations IRRP, Yvoir, Le Centre Louis Braille, Adèle de Glaubitz, Alsace Rhindia et Sensgène, au service des maladies rares de l’œil. L’étape Strasbourgeoise démarrera du parc de la Citadelle. Avec l’arrivée prévue vers 21 h avec un buffet dînatoire pour tous les participants. Ces quinze dernières années, les solutions médicales ont évolué vers des thérapies et résultats extrêmement positifs. Avant le départ, un point sur l’avancée de la recherche sera fait par Davis Gaucher, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital civil. Cette Rando By Night permettra à tout le monde de partager un moment convivial et de vivre une expérience ensemble.
Les Portes en Ré
La Marche pour La Vue revient aux Portes-en-Ré L’association Les Portes en Fête s’associe avec le Lions Club de l’Île de Ré dans l’organisation de La Marche pour La Vue. En s’engageant aux côtés de l’IRRP, les deux associations vont récolter des dons pour les maladies de la vision, samedi 3 octobre. Le départ s’effectuera à 10h30 depuis la salle des Marais de la Prée. A l’issue des parcours de 4 et 7 km, un verre de l’amitié sera offert par le Lions Club.
Bessèges
Cette année, deux marcheuses, scientifiques montpelliéraines très impliquées, Isabelle Meunier, coordinatrice ophtalmologie CHRU et Béatrice Bocquet, ingénieure d’études généticienne Inserm U1051, ont présentée les avancées et perspectives de la recherche médicale dans les pathologies de la rétine. Le Lions Club de Hautes-Cévennes représenté par Martine Forissier et Raymonde Fortéa ont remis deux chèques de don. Différentes randonnées étaient proposées et guidées par Francis Mathieu des « Passeurs de Mémoire » et Françoise Denniel de « Rando Meyrannes ». Enfants et adultes ont eu la joie d’être accompagnés par Boris et Gilbert de l’association Philemon avec leurs ânes. Didier Cayron, maire de Bordezac et ses adjoints, les représentants des municipalités de Robiac-Rochessadoule et Gagnières ont démontré une fois de plus leur soutien à l’association IRRP. La générosité des commerçants a permis une belle tombola. La plus jeune participante, Romy 19 mois atteinte du syndrome de Usher qui touche l’audition et la vue, était la preuve vivante de la nécessité de soutenir financièrement la recherche médicale pour permettre des avancées et traiter les maladies de la rétine.
gagnières
Fidèle à une tradition solidement établie, l’association Les Arbousiers a organisé une Marche pour la Vue à Gagnières. Un événement préparé en partenariat avec la municipalité. Le maire, Olivier Martin, a également participé à la Marche. Les marcheurs ont participé à cet élan de solidarité en faveur des déficients visuels qui entre dans le cadre plus large de la Marche Nationale pour La Vue. Les fonds récoltés localement, au profit de la recherche scientifique qui lutte contre les maladies rétiniennes, ont été remis à Arielle Dumas, la Présidente de l’Association IRRP.
Uzès
La marche pour lutter contre les maladies de la rétine a rassemblé plus de 70 marcheurs à Uzès L’association IRRP, avec le club La Fenestrelle, l’AVF Pays d’Uzès, Cœur et Santé d’Uzès et le Lions Club, ont organisé la Marche Nationale pour La Vue à Uzès le 30 septembre. Trois randonnées guidées se sont déroulées sous un beau soleil, ce qui a permis aux marcheurs de profiter du merveilleux site de la Vallée de l’Eure et soutenir cette action afin de récolter des fonds pour la recherche médicale sur les pathologies de la rétine. Cette première, qui a ouvert la saison des marches un peu partout en France, a été un succès. « C’est déjà bien d’avoir réuni toutes ces personnes un jeudi. Même si j’en veux dix fois plus, car on a vraiment besoin de faire avancer la recherche », expliquait Arielle Dumas, la Présidente.
Méjannes-le-clap
Petits et grands marcheront pour la vue La Marche pour La Vue aura lieu samedi 16 octobre. Deux parcours sont proposés, les randonnées seront encadrées par les animateurs de l’association méjannaise Méjannes MultiSports. La municipalité offrira le pot de l’amitié à midi. L’intégralité de la recette sera reversée à l’IRRP. Pendant la course l’association Accueil Méjannais propose un fil rouge aux tricoteuses : le patchwork deviendra une couverture à offrir à une personne nécessiteuse. Deux bonnes occasions de joindre le solidaire à l’agréable.
plouguerneau
Histoire de voir un peu a réuni 190 marcheurs dimanche L’association Histoire de voir un peu, qui s’active à aider la recherche sur les maladies de la rétine, a organisé une Marche pour La Vue. Dans une très belle ambiance, les marcheurs se sont retrouvés sur les chemins autour du phare de Lanvaon. Un parcours très apprécié qui leur a permis de découvrir des lieux nouveaux, apprécier le parcours sensoriel et les derniers 50 mètres parcourus un bandeau sur les yeux.
Glun
Le handicap n’empêche pas l’action, ils ont marché pour aider la recherche ophtalmologique Dimanche 17 octobre, a été organisée pour la 4ème année, une Marche pour La Vue au départ de Glun. Ce sont 172 marcheurs qui sont venus parcourir plusieurs circuits proposés, par cette merveilleuse après-midi ensoleillée. L’association IRRP a fait cette marche dans une quinzaine de villes dans toute la France durant le mois d’octobre. Andréa Charrière raconte : « Le but est de passer un moment convivial pour aider la recherche médicale ». C’était impressionnant de voir toutes ces personnes regroupées pour une même cause, tous les fonds récoltés sont versés à l’IRRP.
Saint Malo
Une marche à Saint Malo samedi 30 octobre pour la recherche médicale. Le prochain projet est pour tout de suite puisqu’il concerne la première édition malouine de la « Marche pour la vue », organisée samedi 30 octobre 2021 à Saint-Malo. Rendez-vous à 10h30 pour un départ esplanade Saint-Vincent et une arrivée cale de Rochebonne. « Quatre kilomètres avec le magnifique cadre de la plage du Sillon vous attendent ! N’hésitez pas à venir en famille ou entre amis, ce moment n’en sera que plus joyeux ! » L’intégralité des fonds récoltés seront reversés à la recherche médicale.