reconnue
d'intérêt général

Information Recherche
Rétinite Pigmentaire

Ensemble, nous pouvons faire avancer la recherche
sur les maladies génétiques de la rétine

Remise de deux chèques de 10000 € par l'IRRP
à l'Institut de la Vision et à l'I-Stem !

Remise de chèque par l'IRRP à l'institut de la vision à Paris en 2022
Depuis des années, l’IRRP est partenaire de l’Institut de la Vision et soutient ses projets de recherche.

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse et en présence de nombreux invités que s’est déroulée le 14 mars 2022 cette remise de chèques dans les locaux de l’Institut de la Vision à Paris.
La délégation de l’IRRP (Arielle Dumas, Arnaud Salesse, et Jean-Pierre Letourneux), a été reçue par Serge Picaud, Directeur de l’Institut de la Vision, Arnaud Bricout et Alvaro Rendon.

Un chèque IRRP de 10000€ a été remis à Serge Picaud, Xavier Guillonneau et Christina Zeitz pour l’achat d’un thermocycleur PCR, co-financé par un chèque de 5000€ remis par Augustin Leray, Président Fondateur de l’Association « Un Sens à ma Vue ».

Un deuxième chèque IRRP de 10000€ a été remis à Walter Habeler de l’I-Stem d’Evry, pour l’achat d’une ultracentrifugeuse.

Etaient également présents de nombreux représentants d’associations : Julien Zelela (Président Cécifoot Handisport et Président commission sport FAF), Daniel Ramey et Hervé Malcorpi (FFRandonnée), Romain Beauvais (Ladies Sports), Mason Ewing (cinéaste malvoyant), Philippe Paugam (IRRP et Association Valentin Haüy) ainsi que Thomas Rodier, youtubeur atteint de RP.

Une visite au laboratoire a permis de découvrir le fameux appareil PCR permettant de traiter simultanément 96 échantillons.
Des cycles chaud-froid alternés conduisent à une multiplication de l’ADN contenu dans chaque prélèvement.
Cet appareillage permettra d’accélérer notablement certains projets de recherche portant sur la génétique.

En résumé, une journée riche de rencontres, d’échanges et d’informations scientifiques. Un beau souvenir.

Présentation du matériel financé par l'IRRP

Thermocycleur PCR
pour l'Institut de la Vision

Ultracentrifugeuse